Ce patron, Areli de République du chiffon, on peut dire que je l’aime, je l’ai fait 4 fois, dont deux fois avec le plastron brodé. Il faut dire qu’il s’y prête bien justement à la broderie, ce patron. Si j’avais le temps (ahhhhh….) je broderais beaucoup plus mes vêtements.
Pour celle-ci donc j’ai choisi une batiste Atelier brunette (dessiné par Mini Labo) achetée l’été dernier chez Un Chat Sur Un Fil en Bretagne. Le tissu gris anthracite, qui est aussi une batiste, vient du stock. Je m’en suis servi aussi pour doubler le haut. J’ai tout passepoilé, c’est un peu long, mais sur ce patron ça change tout.
Pour les broderie du plastron j’ai tout simplement repris les fleurs du tissu. J’ai inversé certaines couleurs vu que j’étais sur un fond foncé et c’est tout. Autant mon autre Areli brodée j’avais recouvert tout le plastron de broderies, autant ici je me suis limitée à un motif central.
Voilà mon autre Areli brodée, en lin bleu pâle. Si vous avez un tissu de ce type, prenez un tissu plus léger pour doubler le haut, vous risqueriez de vous retrouver avec un haut beaucoup trop épais et de plus, trop chaud.
Le montage de ce patron présente une seule difficulté, l’obligation d’utiliser la technique dite du burrito. Sans cela, impossible de doubler et border les emmanchures et encolures de passepoil. Vous trouverez beaucoup de tutos où l’on vous propose de glisser le devant dans le dos par les bretelles mais ça ne marche pas. Regardez plutôt ceci
Le patron: Areli de République du Chiffon Il ne va que jusqu’à la taille 46 donc je l’ai gradé.
Le tissu: De chez Atelier Brunette mais ne se fait apparemment plus. Au toucher, au porter, il est top, il faudra voir à l’usage. J’avais déjà utilisé des chutes pour faire un soutien gorge et le tissu s’était usé très vite. Donc à voir.
[Cet article n’est pas sponsorisé]