Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Louise a écrit un livre.
Vous connaissez Louise. Non?
Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Louise, c’est un concentré de gentillesse et de douceur. il suffit de se balader sur son blog Les lubies de Louise, de la lire, de la voir, pour s’en rendre compte.
Louise aime coudre, beaucoup, et très bien.
Louise écrit, elle écrit beaucoup d’ailleurs, c’est une pipelette du clavier!
Et Louise aime transmettre sa passion, depuis quelques temps elle donne des cours, et ce doit être une prof géniale, patiente, claire et drôle.
Le livre m’a été offert par Louise en toute amitié, aucune demande d’article ne l’a accompagné.
Table des matières Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Donc, Louise a écrit un livre, et il est tout à son image. Lumineux, généreux, riche de conseils et d’infos, clair dans ses explications et beau!
C’est le livre parfait à offrir à vos copines, soeurs, filles…. qui veulent apprendre à coudre.
Quinze leçons – projets pour aborder différentes difficultés de la couture, pour celles et ceux qui débutent ou qui veulent progresser.
Leçon des ourlets Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Fermeture éclair, fronces, pose du biais, du passepoil, des plus simples vers les plus difficiles, les bonnes bases pour pouvoir se lancer seule par la suite. Une leçon « technique » suivie d’une mise en application à chaque fois.
Leçon sur les fermetures éclair Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Et puis Louise a ajouté plein de petites astuces, des zooms sur les matières ou les techniques, il y a vraiment de quoi faire, tout à l’image de son blog et de ses tutos.
Projet de trousse avec une fermeture éclair Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Accessoires, déco, vêtements, du coussin au sac à main en passant par une de ces robes de princesse chères à Louise. Et au delà du projet proposé, elle ouvre des possibilités, vous propose d’ajouter un volant à la jupe, de faire votre propre passepoil, et c’est comme ça que j’aime les choses!
Robe à smocks, tellement Louise Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Et c’est là qu’arrive Jeanne. En fait elle frappe doucement à la porte.
Jusqu’ici Jeanne, 7 ans, fille de mes voisins, s’intéressait plus à mes talents de pâtissière, elle qui m’avait commandé un gâteau « jaune avec des fleurs et un lapin » pour ses 5 ans (et qui depuis m’en demande un autre au moins une fois par mois semaine mais c’est une autre histoire)
Mais Jeanne commence à s’intéresser à ma machine à coudre, et du coup au livre de Louise quand il est arrivé. C’est la jolie jupe jaune à volant de la couverture qui suit la leçon des fronces qui a retenu son attention et après discussion nous voilà donc parties pour faire un atelier couture toutes les deux!
Projet de jupe à volants Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Un tissu bleu turquoise de mon stock, un satin de coton léger, lui a tout de suite plu, et ma proposition de mettre du flex à paillettes sur le tissu lui a mis des étoiles dans les yeux (comme le cygne de la leçon 8 qu’elle avait tout de suite repéré, qu’on voit plus haut sur la trousse). Donc on a fait une première séance paillettes, et la couture le lendemain.
Donc ça se confirme, à 7 ans il n’y a jamais trop de paillettes. Heureusement, j’avais délimité une zone à ne pas dépasser! Quand même. (tout mon stock de flex y serait passé!)
On a fait une petite initiation à la machine à coudre, couture droite, zizag, après quelques explications de base sur la couture et la machine à l’aide du livre de Louise, qui a fait un chapitre très clair et bien illustré au début.
La machine à coudre Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Pour ce qui est de la couture en soi: la coupe s’est faite avant les paillettes et sans mal, ce sont 4 rectangles, Louise explique très bien comment calculer les dimensions en fonction de la longueur voulue et du tour de taille.
C’est moi qui ai passé les fils de fronces, elle n’était pas encore assez à l’aise à la machine pour passer deux fils sans les croiser, mais Jeanne s’est chargé du reste, elle a froncé, bien réparti, placé les épingles et cousu.
La jupe à volants – le pas à pas Tout le monde peut coudre de Louise Scheers |
Elle a à la fois regardé la leçon sur les fronces et les explications pas à pas de la jupe. Et avec un peu d’aide de ma part, elle s’est bien débrouillée. Les photos du livre sont vraiment très claires. Louise y a passé beaucoup de temps et ça se voit.
Elle a fait les coutures de côtés, la coulisse de la taille, mais par contre pas moyen de lui faire passer l’élastique! Rien à faire! C’est moi qui ai plié l’ourlet, le fer lui fait un peu peur, et elle l’a cousu, Jeanne était fatiguée, il faut dire qu’elle était malade depuis plusieurs jours.
Le résultat est top, la demoiselle est extrêmement fière et elle peut, non?
Donc voilà, le livre de Louise, Jeanne et moi, on a fait une jupe bleue à paillettes.
Merci Louise!
7 Comments
Et bien voilà, la relève est assurée!! Très jolie petite jupe, la demoiselle doit être fière, bravo!
Kiki.
Merci pour elle!
Merci pour cet article qui met joliment Louise à l'honneur ! Et bravo à la jeune Jeanne pour cette jolie jupe. Je n'ai plus qu'une envie … aller acheter le livre.
Ne te prive pas c'est un bon investissement!
Livre acheté apres lecture de toutes les bonnes critiques …. aucun regret … j'aime la façon dont sont expliquées les réalisations , pleins d'astuces et de conseils … je le recommande vivement .
Merci pour elle!
Bravo à la petite Jeanne! Elle peut être fière ! La jupe est très jolie, pleine de gaieté, elle va faire des envieuses à l'école, je le crains !!!!