Je l’avais terminé il y a un petit moment mais je n’avais pas rentré les fils et le froid arrivant, ça m’a motivée pour finaliser ce joli châle. Et je ne regrette pas, c’est une merveille de douceur d’alpaga et de soie, il est bien grand et enveloppant et j’adore cette couleur, d’ailleurs j’ai entamé un pull dans la même.
Pas de modèle pour ce projet, je suis partie sur une base simple de type châle Matilda de La poule à petits pas (augmentations centrales et latérales) mais en plus grand puisque je suis allée au bout de mes 700 m de laine contre les 600 m du Matilda, et j’ai rajouté une bordure volantée maison. (explications plus bas)
La particularité, c’est que j’ai utilisé trois laines de qualités différentes mais de la même couleur de chez Drops, le fameux gris vert clair que j’adore et qui est en fait un bleu pale doux et lumineux. J’ai donc pris de la Brushed alpaca silk, de la Lace et de l’Alpaca. J’ai utilisé les deux premières pour le corps du châle et la dernière pour la bordure.
Attention micro tuto: [EDIT: c’est peut-être des aiguilles 5,5 et 3,5 j’ai un doute…. Essayez!]
Pour former le volant je suis passée des aiguilles 5 du corps à des aiguilles 3 en doublant mes mailles (1 augmentation dans chaque maille au moment du changement d’aiguilles). Ensuite j’ai fait 3 rangs de points mousse, 1 rang de trous trous (deux mailles ensembles 1 jeté, répéter jusqu’au bout du rang), trois fois ces 4 rangs et j’ai fini avec trois rangs de points mousses et rabattu. Voilà c’est tout bête.
C’est un grand châle il est très souple, très léger, et très chaud. Par contre la Brushed alpaca silk a franchement tendance à mettre des poils partout, c’est bien dommage. Sur mon manteau gris anthracite c’est un peu la galère alors que je trouve que cette couleur va si bien avec.
11 Comments
Très joli rendu. Il me donne envie de tricoter un un châle ! Combien de pelotes as tu utilisé ? Bonne journée
Merci! J'ai ajouté les informations dans l'article!
Merci beaucoup
Ça a l'air d'être bien doux et bien chaud. En tous cas, c'est très joli !
Merci! Oui c'est une vrai merveille, souple, doux, chaud, rien à envier à dû cachemires…. C'est juste ces petits poils baladeurs dont je me passerais bien.
Tout bête tout bête… c'est surtout tout beau!
J'adore aussi cette couleur douce ( que ce soit sur la photo plus verte ou sur la plutôt bleue..) et ce rendu plein de douceur.
Merci Marie pour ce chouette tuto, je m'y mets avec un fil double bleu pétrole, et hop! même plus froid!
Merci! Avec le froid et la neige d'aujourd'hui j'ai pu valider l'efficacité de ce châle, et a mon retour le chat a validé à son tour (je ne suis pas sûre de réussir à le récupérer d'ailleurs…).
Je me contente d'admirer, je ne tricote pas (quelquefois je regrette mais on ne peut pas tout faire!)
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre les pulls angora au congélateur pour limiter voire supprimer les poils qui volent et collent partout. Peut-être est-ce aussi valable pour l'alpaca?
Merci! Le coup de l'angora au frigo c'est pas très efficace et c'est une matière bannie chez moi. Je me dis qu'avec cette laine ça va peut être se tasser… A suivre!
Superbe, et j'adore la couleur ! Je trouve que ça donne du relief le changement de matière, enfin difficile à expliquer mais ça rend bien…
Merci! Oui tu as raison, ce changement de matière sans changement de couleur donne de la texture, et c'est beau!